Qu’est-ce qu’un Kabaret ?

Les Kino Kabarets 

Il s’agit là d’une formule qui permet dans un laps de temps déterminé, une mise en commun des ressources humaines et matérielles pour réaliser des films : tournage, montage et projection dans la foulée devant un public.

Ils rendent possibles des connections essentielles sur le plan professionnel, et participent très clairement de la mise en réseau des artisans de l’image, des techniciens et des jeunes réalisateurs, tantôt sur le plan local, tantôt à un niveau international.

Considéré comme un festival à part entière, le Kino Kabaret est donc un événement de production spontané, intégré idéalement dans un festival de films, durant lequel des artistes sont invités à réaliser des films dans un court laps de temps (de 24h à 6 jours) et de les présenter directement au public du festival associé. Créé en 2001, ce concept de création original a littéralement fait exploser la renommée internationale du mouvement Kino. Le Kino Kabaret de Bruxelles se déroule chaque année en marge du Brussels Short Film Festival.

Le Kino Kabaret International de Bruxelles

Le Kino Kabaret International de Bruxelles veut permettre à des créateurs belges et étrangers de se retrouver pour produire des films à un rythme intense pendant les dix jours de festival. Nous devrions produire une trentaine de films courts pour alimenter trois soirées de projections réparties sur le festival (seulement 2 pour l’édition spéciale 2016).

Le Kabaret de Bruxelles se démarque par un souhait de réelle aide à la production  avec un stock de matériel professionnel inégalé. Tant au niveau de la vidéo, des optiques, de la lumière, du son, ou de la machinerie. Cela est rendu possible grâce à des partenaires soucieux de soutenir la création.

Le KinoLab

Le KinoLab est le centre névralgique d’un Kino Kabaret. On y entrepose l’équipement et on y installe les unités de montage. Il sert aussi de lieu de rendez-vous et peut servir de lieu de tournage. Il est en activité jour et nuit. On y distingue une zone de travail et une zone « relax » où l’on trouve de quoi grignoter, boire et manger et aussi un espace pour se reposer ou discuter.

Nous encourageons tous les participants à s’y retrouver le plus souvent possible, c’est là que se tiennent les réunions de production, et que se font les montages. La plupart des réalisateurs y installent leurs ordinateurs.

Le lieu sera respecté par les participants, chacun veillera à favoriser les conditions optimales de travail.

Qu’est-ce que Kino?

Publicités