L’édition 2017, la fin du suspens

3a31fe8500000578-3918838-image-a-148_1478671761669

Chers participants, partenaires et sympathisants du Kino Kabaret,

Nous vous annonçons que la prochaine édition du Kino Kabaret Bruxellois qui devait avoir lieu à l’occasion du 20ème anniversaire du BSFF, sera bel et bien suspendue, avec regret mais dans l’espoir d’un retour avec panache dans l’année à venir.

Nous pouvons bien imaginer la déception de tous ceux qui attendent ce rendez-vous chaque année, ceux qui se préparaient à écrire leur projet et ceux encore qui voulaient tenter l’expérience pour la première fois. Le manque de soutien structurel et une reconnaissance qui s’est fait trop longtemps attendre, épuisant peu à peu les ressources et les effectifs, nous ont conduits à faire preuve d’un peu de sagesse et de beaucoup de recul pour aborder la situation. Nous avons donc choisi de nous donner cette saison de réflexion pour ouvrir de nouvelles pistes, et tenter de poursuivre notre action tout en préservant les fondements de Kino.

Rappelons-nous aussi que Kino tient surtout à une chose: sa Communauté. C’est à elle que revient toute l’effervescence que le Kino Kabaret dégage chaque année, cette énergie revigorante, cette émulation qui fait pousser des ailes à tant de créateurs. Depuis 2011, vous avez mis en scène plus de 200 histoires sur grand écran, et ceci grâce à votre audace, votre ténacité, votre solidarité. Merci en grande partie à nos nombreux et précieux partenaires de l’industrie qui n’ont jamais douté de vous, de l’initiative Kino, qui sont restés à nos côtés contre vents et marées, pour prouver que la liberté de créer ne se tarit pas, que le cinéma de la relève est bien vivant, effronté, courageux, moteur! Les projets engendrés également par la suite, grâce à des idées ou des rencontres faites à Kino le prouvent chaque fois encore plus.

– nous recueillons vos témoignages –

Depuis la création de Kino, nous marquons notre temps dans le paysage audiovisuel. Nous n’avons jamais cessé d’inventer, de proposer, d’interroger cette démarche qui est nôtre, pour rester innovants, créatifs, devançant les attentes. Nous l’avons confrontée, ré-imaginée et partagée avec votre enthousiasme à tous, et auprès de nos pairs, pour trouver une place parmi les opérateurs culturels des plus engagés et réactifs.

Car Kino, c’est un mouvement. Il n’a rien de statique.

Le Kino Kabaret de Bruxelles a été incontournable pour une kyrielle de jeunes cinéastes, ce que partagent aussi les autres initiatives Kino en Belgique et autour du globe. Nous réfléchissons toujours à proposer de nouvelles formules, comme récemment le Kino Challenge, qui attend de pouvoir s’intégrer dans plusieurs festivals en Belgique. Travailler la diffusion avec la VOD, les chaines numériques, les festivals… Et puis diversifier les financements, élargir nos horizons, approfondir nos collaborations, comme avec l’ASA ou d’autres, et cette volonté de toujours décloisonner les mondes artistiques, perpétuer ce mouvement rassembleur où l’échange est porteur de création.

Sans vous, Kino n’aurait pas de raison d’avancer. Et nous faisons appel à vous qui pouvez orienter son destin à votre manière. Dans les quelques semaines à venir, contactez-nous pour faire des propositions, venez présenter vos idées de collaborations, votre apport concret en tout point peut être porteur pour la suite. Et pour le moins, si vous vouliez réagir, parler de votre expérience, témoigner en la faveur du Kino Kabaret International de Bruxelles, vous pouvez le faire via la page spéciale sur notre site, qui se veut un recueil de témoignages. Nous utiliserons l’ensemble des commentaires pour faire bouger les choses, convaincre les institutions et les sponsors. Soyez ainsi nos porte-paroles, c’est ce recueil relié de votre sincérité qui fera le poids. Plus vous serez nombreux, participants, partenaires, spectateurs, tous métiers confondus, de tous bords, de toutes villes, plus nous aurons droit de cité.

Témoigner sur notre page ici

Merci pour votre compréhension, votre soutien, votre audace, votre art, votre sensibilité, votre cohésion, votre mobilisation, votre joie de vivre, votre soif de créer, votre entrain, votre talent, votre rage, votre passion, votre regard, vos idées, vos rêves, vos doutes, vos envies…
Advertisements